Of Australian Diamonds

Of Australian Diamonds Berger Australien

Berger Australien

L'Aussie

L'Aussie

“Oh, c’est un Berger Australien que vous avez là, qu’il est beau, c’est un rouge merle n’est ­ce pas ?”



Cette phrase je l’ai entendue à maintes reprises au cours de mes promenades. C’est vrai qu’elle est belle “ma Soussouille” (c’est son petit nom) avec son long poil brillant, teinté de rouge. Des comme elle on en voit de plus en plus, surtout des bleus merles comme on dit. C’est beau un bleu merle, et en plus ça sonne bien.



Avec presque 8000 naissances, le Berger Australien se classe en 4ème position du top 20 en 2013. Cet engouement n’est pas sans conséquences. Outre une baisse de la qualité des chiots produits (si l’on peut parler ainsi), bon nombre d’entre eux finissent ou passent par la spa et autres refuges. La faute à qui ? Aux éleveurs qui produisent des chiots à la chaîne et les laissent partir avec le premier venu ? Heureusement, ils ne sont pas tous aussi peu scrupuleux. Aux acquéreurs irresponsables qui assimilent le chien à une grosse peluche que l’on pose sur le canapé ? La aussi tout les acquéreurs ne sont pas des irresponsables. Beaucoup sont simplement des maîtres qui n’ont pas su s’entourer des bons conseils quand au choix de leur futur compagnon…

Le Berger Australien est un chien exceptionnel ! Sur le plan physique tout d’abord. Avec des couleurs de robe allant du noir tri au rouge merle en passant par le rouge tri et le bleu merle, il offre une variété infinie de marquages. Sa beauté est sans pareille et encore plus quand il se voit gratifié par mère nature d’un petit œil vairon. De taille moyenne, il est pourtant très robuste, dur au mal et infatigable. Niveau caractère, là aussi, il est exceptionnel ! Intelligent, vif, observateur, débrouillard, il ne recule devant aucun obstacle pour arriver à ses fins. Dévoué corps et âme à sa famille et plus particulièrement à son maître, s’il donne sa confiance et son affection, c’est sans limite…

Quel tableau idyllique me direz vous ! Et pourtant c’est la stricte vérité ! Tout les heureux propriétaires de Berger Australien qui ont su l’apprivoiser vous le diront.

Cependant, l’idylle peut vite tourner au cauchemar pour ceux qui n’ont pas été préparés à autant d’exception ! A chien exceptionnel, maître exceptionnel !

Ce play­boy au sourire ravageur a besoin d’un maître digne de ce nom. Fermeté, patience et cohérence sont les maîtres mots de son éducation. Comme pour tout les chiens, soit, mais encore plus pour lui !



Dés son arrivée à la maison, qu’il ait 2 mois ou 2 ans, il faudra se montrer ferme, au sens noble du terme et fixer clairement les limites, les interdits et la place de chacun, sans brutalité ni violence. Mais attention, il devra nous considérer comme un leader respectueux et attentif et non pas comme un tyran. Pour cela, il faudra vous armer de persévérance et de beaucoup de patience, faire preuve d’imagination et de créativité, savoir lui demander mais aussi lui donner, etc… Mais le jeu en vaut la chandelle. La cohérence est la aussi primordiale. Ce que nous lui demanderons devra avoir du sens à ses yeux de chiens. Cela est valable pour tout les chiens, mais peut­ être encore plus pour lui qui est doté d’une grande sensibilité.

Coté relation sociale, là encore à vous jouer ! Il est essentiel de bien le socialiser dés le plus jeune âge. En effet, bien que très amical et sociable dans son jeune âge, une fois adulte, votre nounours pourra se révéler sous un jour totalement différent se montrant méfiant avec les étrangers et parfois même envers des personnes qu’il avait pourtant l’habitude de côtoyer.

Chien de famille idéal, il se saura se faire le compagnon de jeu idéal pour les enfants si tant est que ceux ci se montrent respectueux à son égard. Avec ses congénères, il en va de même. Bien sociabilisé, il se montre rarement bagarreur et tolère bien ses camarades. Pour ce qui est des autres animaux, et notamment les chats, si l’imprégnation a eu lieu dés le plus jeune âge, la cohabitation ne posera pas de problèmes si ce n’est ceux habituels liés aux différences de codes des deux espèces.

Enfin, le Berger Australien, s’il est un bon gardien, est avant tout un chien de travail.

Et c’est là l’erreur commise par bon nombre de propriétaires. Doté d’un instinct très prononcé pour la conduite des troupeaux, il a besoin d’exercice physique et mental quotidien, sans quoi il s’ennuiera très vite et sombrera dans les travers que nous connaissons bien. Ainsi, si l’on a l’habitude de dire qu’un chien a besoin d’au moins 30 minutes de promenade par jour, pour le Berger Australien, c’est le strict minimum auquel viendra s’ajouter la grande promenade dominicale durant laquelle il pourra se dépenser jusqu’aux limites de l’épuisement. Pourront se rajouter à ce vaste programmes diverses activités comme l’agility, le troupeaux, l’obérythmée, etc. Autant dire qu’avoir un berger australien à la maison c’est du sport, du moins si l’on veut que celui­ ci s’épanouisse pleinement.

Pour finir, si vous êtes sur le point d’adopter un “Australian Shepperd”, réfléchissez bien. C’est un véritable engagement, qui vous demandera un investissement de tout les instants. Si vous n’y êtes pas prêt, et bien, prenez un chat, ou une tortue… Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas il vous le rendra au centuple.